info France-Societe.com avec Infogreffe évaluer ses performances

Les documents clefs pour connaitre la santé financière d’une entreprise

Dossier

évaluer ses performances :
Les documents clefs pour connaitre la santé financière d’une entreprise

Documents comptables pour analyser la santé financière
Avant de signer un contrat, avant de vous engager pour une prestation longue, avant d'accepter la commande d'un nouveau client, soyez prudent et ayez le réflexe d'analyser la santé financière de l'entreprise.

Eviter les impayés ou pouvoir anticiper l'arrêt d'activité d'un fournisseur… La solidité financière d'une entreprise est capitale, ne pas se renseigner peut vous être fatal. En effet, que ce soit pour une entreprise cliente ou pour un fournisseur, il vous faut savoir avec qui vous souhaitez travailler. Identifier l'état financier d'une entreprise est donc indispensable car vos collaborations engagent directement votre entreprise.

Pour connaitre ces informations et pouvoir découvrir la santé financière d'une entreprise, il vous faut dans un premier temps regrouper des données de base concernant cette société. En effet, avant tout vous devez connaitre son l'identité complète, dénomination exacte, adresse et nom des actionnaires éventuels et surtout le nom des dirigeants comme le PDG ou le DG. Ensuite pour éviter toute erreur, son numéro de Siret ou de Siren, un numéro unique à la société qui en France vous permet d'accéder aux comptes sociaux et économiques de la société qui ont été publiés. Avec tous ces éléments, il vous sera plus facile d'obtenir les documents pour évaluer la performance financière.

Pour avoir un état financier de la société étudiée, il vous faut interpréter au minimum le bilan, le compte de résultat et l'annexe, trois éléments indissociables.

  • Le bilan est un tableau présentant l'état du patrimoine à une date donnée. Un tableau composé de l'Actif (ce que l'entreprise possède) et du passif (ce que l'entreprise doit) ;
  • Le compte de résultat récapitule les bénéfices ou les pertes annuelles. La lecture de ce document va vous permettre de déterminer le résultat de l'entreprise et de savoir si elle est bénéficiaire ou déficitaire ;
  • L'annexe est un document lié aux deux autres et qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires afin d'expliquer les éventuelles variations d'un exercice à l'autre. L'annexe donnera une image plus réelle de la situation financière.

Pour évaluer de manière plus approfondie la société en question vous pouvez également, si l'entreprise existe depuis plusieurs années obtenir deux indicateurs clefs à savoir :

  • L'évolution du chiffre d'affaires soit la croissance de l'entreprise
  • L'évolution des résultats avec des pertes ou des bénéfices soit sa performance

Une entreprise est dite en bonne santé (financière) en partie en fonction de son ratio de rentabilité et de son taux d'endettement. Ces deux éléments sont rapides à calculer. Les chiffres utilisés sont extraits des précieux documents comptables cités plus haut.

Les ratios :
[Bénéfice net / chiffre d'affaires = Rentabilité] & [Dettes / total du bilan = Endettement]

Tous ces documents sont accessibles puisque l'entreprise est obligée de les publier. Vous avez donc la possibilité de trouver ces informations via des organismes certifiés mais également via des diffuseurs officiels d'informations comme France société qui vous mettent à disposition ces documents dans la mesure où l'entreprise les publie auprès du greffe du tribunal.
Avec des diffuseurs comme France société vous obtenez des bilans complets, l'accès aux comptes de résultat, les chiffres clés sur la rentabilité mais également la carte d'identité de l'entreprise recherchée en indiquant simplement le nom du dirigeant ou un numéro de téléphone/fax…

Ne minimisez pas l'impact de vos collaborations, renseignez-vous soigneusement sur chacun de vos partenaires ou clients potentiels.

évaluer ses performances

Estimer la valeur d'une entreprise
Estimer la valeur d'une entreprise

France société vous propose au cœur d'un dossier spécial « évaluation d'entreprise », de vous aider à comprendre comment estimer la valeur d'une entreprise. Quels sont les élémen...




France-Société.com est un service privé, distinct du Registre du Commerce et des Sociétés.
Les données sont collectées et traitées par l’INPI pour les Tribunaux d’Instances et Tribunaux mixtes de Commerce
et par les Greffes pour les Tribunaux de commerce.